fbpx

Témoignage

Des croisières au long cours à bord d’un catamaran motor yacht MY 44

img-power-catamaran-my-44-photo3-min.jpg

Notre devise est « Faire de sa vie une aventure » !

Patrick et Janet Hayes, propriétaires de « Chapter Too », vivent la vie de rêve à bord de leur Fountaine Pajot MY 44. Ces deux marins soucieux de l’environnement ont passé une grande partie des cinq dernières années à parcourir l’atlantique, profitant de leurs navigations pour sensibiliser les marins sur certaines questions environnementales.

“Nous décrivons notre bateau comme une « maison sur l’eau ». Nous avons toujours aimé l’eau et nous vivons sur un bateau depuis 2014, donc quand est venu le moment de passer de la voile au moteur, nous voulions un bel espace de vie, des rangements, de la stabilité et le confort de navigation que seuls les catamarans à moteur offrent.”

cruising-in-the-BVI-USA-power-boat-Fountaine-pajot-MY44

“Notre MY 44 est arrivé en octobre 2018 et nous avons emménagé à bord en décembre 2018, juste avant la période des vacances. Au moment de la livraison, Chapter Too terminait son exhibition au salon nautique de Saint-Pétersbourg en Floride. Nous sommes rapidement montés à bord et nous avons entamé les préparatifs du bateau pour les croisières à venir. Nous avons commencé par une navigation en Floride pour Noël et le Nouvel An afin que notre famille puisse se joindre à nous et profiter de notre nouveau bateau.

Les principales raisons pour lesquelles nous avons été séduits par le MY 44 étaient la vitesse, l’espace et la qualité de construction. De plus, l’acquisition d’un Motor Yacht nous a donné la possibilité de naviguer sur le ICW (Inter Coastal Water-Bay) lorsque le temps n’était pas optimal au large.”

cruising-in-the-BVI-USA-power-boat-Fountaine-pajot-MY44
cruising-in-the-BVI-USA-power-boat-Fountaine-pajot-MY44

Avant d’acquérir leur Fountaine Pajot MY 44, Patrick et Janet ont navigué dans le Pacifique Sud sur un catamaran à voile de 45 pieds. Après leur retour aux États-Unis, ils ont navigué à Cuba et sur la côte Est avant de décider de passer au moteur et d’acheter leur premier Motor Yacht.

“Après les vacances, nous avons passé un certain temps à finaliser les documents de navigation avant de nous rendre aux Bahamas pour la saison, au printemps 2019. Pendant notre séjour aux Bahamas, nous avons navigué jusqu’aux Grand Bahamas, aux îles Berry, à Eleuthera, au nord de Nassau et aux au sud des îles Exuma. Au fil des navigations dans les diverses régions des Bahamas, nous avons tenté de ramasser le plus de déchets plastiques possible sur les plages que nous visitions.

Les meilleurs souvenirs de l’été ont été ceux avec notre famille qui nous a rejoint sur le bateau pour le 60e anniversaire surprise de Janet durant le week-end de la fête du travail à Boston. Le bateau était très chaleureux et spacieux. Nous pouvions dormir confortablement à sept adultes et un enfant, prendre nos repas ensemble sur la grande table à manger dans le carré et nous détendre sur le Flybridge avec un petit verre au coucher du soleil.”

Chapter Too est revenu aux États-Unis en mai 2019 avant de se diriger vers le nord, le long des côtes américaines.

“Notre nouvel itinéraire de navigation était de se diriger vers le nord en remontant la côte Est jusqu’au Maine avant de faire demi-tour pour la fin de la saison estivale. Notre itinéraire était rapide et modulable, et nous avions toujours la possibilité de ralentir ou d’accélérer en fonction des conditions et du temps. Au cours de l’été, nous avons découverts les plaisirs de la navigation à belle vitesse, le MY 44 étant très confortable et sécuritaire, nous avons davantage appréciés de naviguer en atlantique, plutôt que sur les eaux intérieures américaines, à vitesse réduite. Nos arrêts étaient planifiés en fonction de la distance, mais aussi de la possibilité de découvrir de beaux endroits sur notre chemin.

À bord de Chapter Too, nous avons vu la baie de Chesapeake et avons continué jusqu’à Atlantic City, New York City, Rhode Island et le Massachusetts. À la fin de l’été, nous avons réalisé que malheureusement, le Maine ne serait pas une option, donc le point de retour était Gloucester, au Nord de Portland.”

cruising-in-the-BVI-USA-power-boat-Fountaine-pajot-MY44
cruising-in-the-BVI-USA-power-boat-Fountaine-pajot-MY44

Au moment de la publication de leur témoignage dans le Magazine Fountaine Pajot, Patrick et Janet se dirigeaient vers le sud de la côte Est tout en évitant les tempêtes de saison. Leur plan est d’arriver à Key West en Floride pour la période des vacances afin que leurs proches puissent les rejoindre une fois de plus. Ils décideront ensuite de leur prochain plan d’action pour la fin de l’année 2020.

“Au cours de nos voyages, nous rencontrons toutes sortes de gens et beaucoup sont curieux de connaître notre Fountaine Pajot MY 44. Nous avons montré Chapter Too à de nombreuses personnes qui sont réellement intéressées par un bateau de cette taille. Nous avons partagé nos expériences sur l’habitabilité du bateau et sur la facilité avec laquelle deux personnes peuvent manipuler un bateau de cette taille. Nous avons adoré chaque moment passé à bord du MY 44 et nous nous réjouissons de pouvoir vivre encore de beaux moments à bord.”

cruising-in-the-BVI-USA-power-boat-Fountaine-pajot-MY44
cruising-in-the-BVI-USA-power-boat-Fountaine-pajot-MY44